Obligation de bornes de recharge dans les parkings

Obligation de bornes de recharge dans les parkings

Le gouvernement flamand a annoncé des obligations supplémentaires concernant les infrastructures de recharge pour les voitures électriques dans les bâtiments et les parkings associés. Selon qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’un parking neuf, résidentiel ou non, ou d’un projet de rénovation et selon le nombre de places de stationnement, il existe différentes règles à respecter dans le domaine des bornes de recharge et/ou des travaux préparatoires en termes de de tuyaux et de câbles. . Stroohm a eu le privilège de rédiger des conseils pour ce texte législatif au ministère de l’Environnement.

Il est en effet logique qu’il soit tenu compte et que des investissements soient réalisés dans les infrastructures de recharge pour les nombreuses voitures électriques qui arriveront dans les années à venir. Si les bâtiments disposent déjà des équipements nécessaires en termes d’infrastructures de recharge, cela accélérera également le taux d’adoption de la voiture électrique. Et c’est là, après tout, que le gouvernement veut aussi nous pousser. Si des travaux de démolition et d’électricité supplémentaires doivent être effectués dans les bâtiments après leur achèvement, il s’agit de toute façon d’un coût supplémentaire. Éviter cela et fournir dès le début est de toute façon le meilleur choix. Il peut aussi être immédiatement un argument de vente supplémentaire s’il est déjà présent.

A partir du 11 mars 2021 (Flandre)

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nouvelles obligations. Les obligations ci-dessous s’appliquent aux demandes de permis d’environnement déposées à partir du 11 mars 2021. Les demandes déposées avant cette date ne doivent pas encore satisfaire à ces obligations. Le propriétaire du bâtiment ou le titulaire du permis est tenu de s’y conformer.

 

Obligations pour les non-résidentiels :

Obligations pour les immeubles non résidentiels neufs et existants, ou les immeubles de stationnement en cours de rénovation lourde, avec un parking de plus de dix places de stationnement :

– Ceux-ci doivent être équipés d’au moins 2 points de recharge pour une puissance normale ou forte pour un véhicule électrique. L’obligation s’applique si le parking est situé à l’intérieur du bâtiment ou du bâtiment de stationnement et, en cas de rénovations majeures, les mesures de rénovation concernent également le parking ou l’infrastructure électrique du bâtiment ou du bâtiment de stationnement. Les obligations s’appliquent également s’il s’agit d’un parking adjacent et, en cas de rénovations importantes, les mesures de rénovation concernent également le parking ou l’infrastructure électrique du parking.

 

– Ceux-ci doivent être pourvus d’infrastructures pour les canalisations, ou au moins de gouttières pour les câbles, pour au moins une place de stationnement sur quatre.

Obligations pour les immeubles non résidentiels existants de plus de vingt places de stationnement :

– Ceux-ci doivent être équipés d’au moins deux points de recharge en puissance normale ou forte pour un véhicule électrique au plus tard le 1er janvier 2025.

Obligations pour les bâtiments résidentiels

Obligations pour les immeubles d’habitation neufs avec parking de deux places ou plus :

– Ceux-ci doivent être pourvus d’infrastructures pour les conduits, ou au moins de goulottes pour les câbles électriques, pour permettre l’installation ultérieure de points de recharge de puissance normale ou forte pour les véhicules électriques dans chaque parking.

Obligations pour les immeubles résidentiels existants en rénovation lourde, disposant d’un parking de plus de dix places :

– Ceux-ci doivent être pourvus d’infrastructures pour les conduits, ou au moins de goulottes pour les câbles électriques, pour permettre l’installation ultérieure de points de recharge de puissance normale ou forte pour les véhicules électriques dans chaque parking.

 

Pourquoi?

« Dans les années à venir, nous investirons massivement dans le déploiement d’infrastructures de recharge publiques pour accompagner et stimuler l’écologisation de notre parc automobile. Mais en plus d’un déploiement public, des efforts sont également nécessaires pour réaliser des infrastructures de recharge privées ou semi-publiques. Il est donc important que des bornes de recharge soient installées sur les parkings des grands immeubles en construction ou en rénovation. Ce faisant, nous regardons vers l’avenir et anticipons un avenir dans lequel seules les émissions zéro seront conduites », a déclaré le ministre Peeters.

Bart Massin