Impact projet de loi du ministre des Finances Van Peteghem

Impact projet de loi du ministre des Finances Van Peteghem

Le projet de loi de Van Peteghem ne facilitera pas la fiscalité automobile à court terme. Des scénarios d’extinction arrivent à partir de 2025, mais la vision est claire maintenant et ce sera plus facile à l’avenir. Certains véhicules zéro émission bénéficieront toujours d’un soutien fiscal. Ceux qui émettent du CO2 ne pourront plus contribuer à ces coûts. Les hybrides rechargeables ont également des émissions élevées dans la pratique et seront interdits à des fins fiscales.

L’aperçu ci-dessous donne la taxation dans la facture par technologie.

 

Ce projet de loi de Van Peteghem est toujours en discussion au Conseil des ministres, après quoi il doit encore passer devant le Conseil d’État pour avis. Une fois que cela sera fait, cela sera discuté à nouveau et il doit encore être voté. Il peut y avoir des ajouts ou des ajustements, mais nous pouvons déjà tirer les 3 conclusions importantes suivantes :

 

1. Action : chaque voiture de location à partir de 2022 est soumise au nouveau régime fiscal

Dans une première phase, pour les voitures achetées à partir du 1er septembre 2021, seule la valeur WLTP sera utilisée pour le calcul des taxes. Il en résulte une augmentation des coûts de ±4 à 5%. Par la suite, la déductibilité fiscale de toutes les dépenses professionnelles pour les voitures neuves à moteur thermique passera à 0% à compter du 1er janvier 2026. Une augmentation des coûts de ± 15 et 27%. Cependant, un scénario d’extinction est prévu pour les voitures existantes achetées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

Tout d’abord, la WLTP rendra encore plus intéressant à partir de septembre 2021 d’inclure déjà les voitures électriques (batterie et hybride rechargeable si utilisé correctement) dans la car policy. Les modèles diesel/essence sont encore possibles selon les calculs actuels mais seront relativement chers par rapport aux voitures électriques. À partir de 2023, les modèles 100 % électriques commenceront à prendre la tête des moteurs à combustion, y compris les hybrides rechargeables. Les hybrides rechargeables qui conduisent beaucoup de véhicules électriques pourraient encore être abordables en 2023 – 2024. Après tout, leur carburant n’est déductible fiscalement qu’à 50 %, soit une augmentation de 13 à 14 €/mois en moyenne. A partir de 2025, leur déduction sera au maximum de 75 %, qui sera encore réduite à 0 %.

 

Toute personne qui prend un bail pour une durée de 4 ou 5 ans sera donc déjà soumise à la nouvelle taxe à partir de 2022. Vous devrez déterminer le choix en termes de technologie aujourd’hui. Vous devez également déterminer si cela est techniquement réalisable dans votre bureau et pour vos employés à domicile. Il faut une approche technique intelligente et fondée qui va bien au-delà d’un simple calcul de TCO. Après tout, il sera toujours financièrement intéressant de faire le changement. Celui qui reste dans le jeu paiera donc la facture d’impôt.

2. Impacter les solutions de recharge de l’organisation sur les employés à domicile

Il y aura beaucoup de changements dans ce domaine pour un gestionnaire de flotte. Après tout, sur la base de la facture, seul le conducteur peut contribuer un montant de 1 500 € par borne de recharge et par contribuable à son impôt sur le revenu. Si vous vivez ensemble, c’est 2x 1 500 € à 45 % de réduction d’impôt jusqu’à fin 2022. Ce taux passera à 30 % pour les dépenses en 2023 et à 15 % en 2024. Ceux qui opteront rapidement pour une voiture électrique apprécieront le plus grand avantage.

La condition est qu’il soit installé à son domicile. De plus, l’électricité doit être verte ou produite par notre propre énergie renouvelable. Il doit également s’agir d’une borne de recharge intelligente, qui est actuellement décrite dans le projet de loi de Van Peteghem dont le temps de recharge, la capacité de recharge ou le volume de recharge peuvent être contrôlés via un logiciel. En pratique, il sera judicieux de composer avec le tarif de capacité et vos panneaux solaires pour limiter l’impact sur le réseau électrique. Il existe déjà sur le marché des solutions pour cela qui régulent parfaitement votre borne de recharge par rapport à la consommation de votre logement.

Aujourd’hui, les bornes de recharge sont incluses dans le contrat de location (ce qui pose beaucoup de problèmes) ou fournies séparément par le salarié. Stroohm voit une forte évolution vers une indemnité forfaitaire de dépenses par l’employeur pour l’utilisation de la borne de recharge privée à domicile. De cette façon, votre employé bénéficie toujours de l’avantage fiscal.

Il sera important de conclure des accords clairs dans la politique automobile sur les solutions de recharge compatibles avec le remboursement automatique par l’employeur. Un système de gestion de borne de recharge devra donc pouvoir communiquer avec de nombreuses marques de bornes de recharge, les petits acteurs disposant de leur propre logiciel auront du mal sur ce marché ouvert.

 

3. Ouvrir l’infrastructure de recharge au bureau aux visiteurs ?

Toute personne souhaitant bénéficier d’une déduction fiscale majorée pour l’installation d’infrastructures de recharge dans le bureau est soumise à un certain nombre de conditions. Selon le projet de loi de Van Peteghem, les points de recharge doivent être accessibles au public au moins pendant les heures d’ouverture normales. Toute personne qui installe uniquement des infrastructures de recharge pour les employés et les visiteurs n’est pas éligible. Ils doivent être communiqués via le SPF Finance et www.eafo.eu afin que chacun sache où il se trouve et puisse les utiliser. Les bornes de recharge qui ne peuvent être utilisées que par le personnel et les visiteurs de l’entreprise concernée ne sont pas éligibles à la déduction majorée.

Ici aussi, le message est de ne pas trop attendre avec l’électrification de votre flotte et la construction d’une borne de recharge. La déduction fiscale est dégressive dans le temps. Dans la proposition, la déduction sera de 200 % pour l’amortissement investi dans la période du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022 et de 150 % pour l’amortissement des bornes de recharge accessibles au public investi dans la période du 1er janvier 2023 au 31 août , 2024 .

Bart Massin