Il faut que ce soit clair : la voiture électrique ne peut plus être ignorée au Salon de l’Auto de Bruxelles (« le Salon de l’Auto ») 2023. Le marché des voitures électriques se développe rapidement et en plus des marques bien connues et de confiance, de plus en plus de marques (principalement asiatiques) entrent sur le marché qui proposent des véhicules électriques. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises et les consommateurs, car cela signifie plus de choix et plus de concurrence, ce qui peut entraîner une baisse des prix et une amélioration des technologies.

Stroohm regarde vers l’avenir en 2023 pour savoir quelles nouvelles marques et quels nouveaux modèles peuvent être commandés pour votre flotte aujourd’hui et/ou bientôt. Parce qu’une politique automobile moderne inclut naturellement aussi les marques et modèles les plus récents. N’hésitez pas à nous demander de vous aider pour cela.

  

BYD (https://www.bydauto.be)

Le chinois BYD, abréviation de « Build Your Dreams », était auparavant connu comme le plus grand producteur mondial de véhicules électriques, qui étaient principalement vendus en Chine. En Belgique, BYD était déjà visible à l’aéroport de Bruxelles. De plus, BYD est également l’un des plus grands producteurs de batteries et a donc lancé une technologie de batterie lame LFP en 2020. Un aménagement sûr et peu encombrant. Ils ont donc intégré cette technologie dans l’édition de leurs 3 modèles électriques différents qui sont actuellement disponibles sur le marché belge. Avec cette nouvelle batterie innovante, ils veulent encore augmenter l’autonomie et la sécurité des voitures électriques tout en restant économiquement justifiable au prix de revient. Depuis fin 2022, vous pouvez trouver des salles d’exposition BYD dans notre pays et les modèles suivants peuvent être commandés. 

 

 

BYD – Han
BYD est en concurrence avec Mercedes et BMW avec le Han. Par exemple, le BYD Han est comparable à la série 5 et à la classe E. Cela n’a pas seulement à voir avec la taille et l’apparence. Le Han est en effet de très haute qualité fini avec des matériaux de qualité. Certainement pas des « poubelles chinoises ». Plutôt une berline luxueusement développée avec plus de 500 km d’autonomie WLTP et un coût de 71 525 €. De plus, le BYD Han se caractérise par une transmission intégrale et un intérieur high-tech dans lequel une interface rotative doit guider les conducteurs de A à B.

 

 

BYD – Tang
BYD veut entrer sur le marché des SUV avec le Tang. Cette version se caractérise par une voiture spacieuse et aérodynamique capable de conquérir de longs trajets avec une autonomie de 400 km sur autoroute. Aussi pour le trafic quotidien, le Tang avec une autonomie cumulée de 528 km est certainement une option à prendre en compte dans le segment de marché du SUV électrique. A partir de 73 000 €, cette 7 places peut être à vous. 
 


 

BYD – Atto 3 
Avec l’Atto 3, BYD s’adresse également au public cible du petit SUV ou du crossover du segment C en plus de la grande berline et du SUV. Pensez à la taille, entre autres, d’un Kia Niro ou juste un peu plus petit qu’un Volkswagen Tiguan. Avec une autonomie de 370 km, l’Atto 3 offre une option compétitive sur ce segment avec un coût compris entre 43 000 et 45 000 €. Une option attrayante et abordable dans de nombreuses flottes d’entreprise.

  

NIO (https://www.nio.com) 

En plus de BYD, il existe une autre marque chinoise qui monte, à savoir NIO. Après sa fondation en 2014, NIO a démarré en 2018 avec la livraison de modèles haut de gamme 100% électriques qui doivent concurrencer les marques premium allemandes et Tesla. En attendant, NIO dispose d’une gamme de nombreux modèles, mais c’est surtout le récent ET5 (comparable au Tesla Model 3) qui devrait signifier la croissance majeure de l’entreprise

Uniques chez NIO, les «stations d’échange de batteries». Après de ferventes tentatives de Better Place et Renault, Nio s’essaie cette fois avec le système d’échange de batterie. D’une part, ce système offre la possibilité de changer les piles en 3 minutes, mais d’autre part, il offre également à l’utilisateur la possibilité de suivre l’évolution de la technologie des piles. Ce dernier sera principalement le grand segment d’utilisateurs pour le succès du système d’échange. Les utilisateurs peuvent changer ou, par exemple, augmenter la batterie lors de longs trajets et revenir à une batterie plus petite et moins chère pour les trajets plus courts. En 2022, nous avons déjà vu plusieurs stations d’échange de batteries apparaître en Norvège, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

NIO-ET5 
Le modèle de production le plus récent de NIO. Vous payez actuellement un prix de revient minimum de 51 900 € pour le NIO ET5 aux Pays-Bas, mais vous ne recevez pas encore de batterie pour cela. Vous pouvez le louer pour un prix mensuel compris entre 169 € et 289 €. La batterie peut être échangée dans une station d’échange. Ceci en cas de batterie vide lors de longs trajets ou, par exemple, de la nécessité d’un autre type de batterie. En termes de catégorie de prix, NIO veut concurrencer la Tesla Model 3 avec l’ET5, en regardant les spécifications et le prix de revient. Avec une autonomie WLTP comprise entre 450 et 590 km – selon la taille de la batterie – NIO se rapproche d’une Tesla Model 3.

 

 

NIO – ET7 
Depuis l’été 2022, NIO souhaite utiliser l’ET7 pour servir le segment grand public avec une version grande berline, qui ont désormais principalement la Tesla Model S / BMW 5 / Mercedes E / Audi A6 sur leur liste de souhaits. Technologiquement, cette berline de 5 mètres de long se distingue à la fois par ses performances et son intérieur. Par exemple, les 3 batteries dont parle NIO sont bonnes pour une autonomie comprise entre 500 et 800 km. L’ET7 peut actuellement être commandé aux Pays-Bas pour un prix de départ de 72 900 €.

NIO – EL7 
Avec l’EL7, Nio propose également une version SUV sur le marché européen. En principe, il s’agit de la version SUV de l’ET7, tout comme une Mercedes EQE a également une version SUV. Comme pour les autres modèles Nio, l’EL7 est également livré avec une batterie de 75 kWh et 100 kWh. Avec cela, le SUV électrique atteint respectivement 391 et 509 kilomètres. Le prix de départ de l’EL7 est de 76 900 €. Les prix d’achat des versions 75kWh et 100kWh augmentent respectivement de 12 000 € et 21 000 € lors de l’achat de la batterie. La formule de location est de 169 € et 289 € par mois.

 

 

 XPENG (https://heyxpeng.com)

Outre NIO, XPENG est une autre marque chinoise montante avec des voitures exclusivement 100% électriques. XPENG souhaite principalement réduire le temps de recharge actuel en développant un réseau de recharge ultra-rapide. Contrairement à NIO, ils veulent recharger les voitures d’une capacité de 480kW en installant le chargeur ultra rapide S4. Cela permettrait de recharger 200 kilomètres d’autonomie en 5 minutes.

XPENG – G9
.Semblable à plusieurs autres SUV électriques sur le marché, le constructeur automobile chinois veut concurrencer le segment de marché des voitures telles que l’Audi E-Tron et la Mercedes EQC avec le XPENG G9. Avec une batterie de 96 kWh, vous pouvez parcourir environ 700 km. Avec le chargeur ultra-rapide que XPENG veut installer lui-même, il peut être chargé de 10% à 80% en quinze minutes

 

 

VINFAST (https://vinfastauto.eu/nl)

Un autre joueur asiatique. Vinfast est un constructeur automobile vietnamien fondé en 2017. La société appartient à Vingroup, un grand conglomérat au Vietnam qui a des intérêts dans divers secteurs, notamment l’immobilier, la vente au détail et la santé. Vinfast a été fondée dans le but de produire des véhicules de haute qualité pour le marché intérieur au Vietnam, ainsi que pour l’exportation. La société a annoncé son intention de produire une gamme de véhicules, notamment des voitures électriques, des motos et des scooters. En plus de la fabrication de véhicules, Vinfast exploite également un centre de recherche et développement à Hanoï, au Vietnam, où il travaille au développement de nouvelles technologies à utiliser dans ses véhicules.

 

Vinfast – VF8 
Le VF8 est un véhicule électrique produit par l’entreprise. C’est une voiture compacte avec une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres sur une seule charge. Il est équipé d’une batterie de 45 kWh et d’une puissance de 110 kW (148 ch). Le VF8 a été dévoilé au Salon international de l’automobile 2019 à Francfort, en Allemagne, et devrait être lancé prochainement sur le marché européen. 

 
 

Lucid Air  (https://www.lucidmotors.com/nl-nl)

La Lucid Air est autoproclamée comme une voiture électrique de luxe avec la plus longue autonomie et le temps de charge le plus court au monde. Avec un studio et un centre de service aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, ce high-fly annoncé se rapproche de plus en plus de la réalité dans notre pays. Aux Pays-Bas, les premiers modèles ont été livrés fin 2022, l’ouverture du premier showroom belge à Zaventem est prévue pour 2023.

 

En ce qui concerne les voitures électriques de haute qualité, la Lucid Air doit certainement être mentionnée. Avec 5 versions différentes, à savoir les gammes Dream Edition Performance et Dream Edition et les Air Pure, Air Touring et Air Grand Touring. Les meilleures versions de Dream Edition sprintent jusqu’à 100 en moins de 3 secondes, tandis que les autres versions le font toujours en moins de 4 secondes. Selon les chiffres, les versions haut de gamme ont une autonomie comprise entre 800 et 900 km, les autres atteignent une moyenne de 650 km et la Air Grand Touring même 800 km. Les prix oscillent autour de 200 000 € pour les versions haut de gamme et entre 80 000 € et 100 000 € pour les autres versions.

 

L’Air ne deviendra donc pas une voiture de société moyenne, mais elle offre une belle alternative à l’immensément populaire Porsche Taycan ou Tesla Model S.


 

Model 

Kostprijs (incl BTW) 

Rijbereik (WLTP)

Referentiemodel 

Autosalon? 

Lucid Air 

€80.000-€200.000 

650 – 850km 

Tesla Model S

Nee 

 

 

 

 

 

BYD Han 

€72.500-€76.000 

520km 

BMW 5-serie 

Ja 

BYD Tang 

€73.500 

400km 

Audi E-Tron 

Ja 

BYD Atto 3 

€43.000-€45.000 

350-400km 

Kia Niro, VW ID.4 , EQA

Ja 

 

 

 

 

 

Nio ET5 

€62.500-€75.500 

450-500km 

Tesla Model 3 

Nee 

Nio ET7 

€83.500-€92.500 

380-600km 

Tesla Model S 

Nee 

Nio EL7 

€87.500-€96.500 

350-520km 

Audi E-Tron 

Nee 

 

 

 

 

 

VinFast VF8 

€44.300-€51.600 

400-470km 

Mercedes EQB 

Nee 

 

 

 

 

 

Xpeng G9 

/ 

550-700km 

Mercedes EQC 

Nee 

 

Ontvang jouw offerte

Is uw bedrijf al een Stroohm klant? Neem dan contact op met uw Vlootverantwoordelijke voor een laadpunt voor bij u thuis. Als uw bedrijf nog geen Stroohm klant is, nodigen wij u uit om ons de contactgegevens van uw Vlootverantwoordelijke (of uzelf in geval van een éénmanszaak) mede te delen in de volgende stappen en wij nemen spoedig contact op.

1 laadpunt bij mij thuis

Laadpunt(en) bij de medewerker(s) thuis

Laadpunt(en) op kantoor

Laadpunten in een residientiële parking

Laadpassen voor publieke laadpalen

Ontvang jouw offerte

Vindt u de juiste laadoplossing niet?

Vul onderstaand formulier in en we contacteren u zo snel mogelijk voor een gesprek.