Rapide, plus rapide, plus rapide !

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous utilisez des voitures électriques DC ‘Fast Charging’ ?


Pendant ce temps, la charge rapide DC (courant continu) le long d’un grand nombre d’autoroutes ou le long d’échangeurs importants offre la solution pour booster rapidement la batterie. Mais qu’est-ce que la charge rapide exactement et à quelle vitesse ma voiture électrique se charge-t-elle ? L’anxiété d’autonomie, en d’autres termes la peur de ne pas avoir suffisamment de stockage de batterie pour se rendre d’une destination A à B, est et reste un problème courant dans la conduite électrique, mais est résolu avec une voiture qui peut se recharger rapidement et la disponibilité d’une recharge à haute puissance infrastructures.
 
 
AC DC? C’est quoi?
Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre la charge AC et DC. Afin de ne pas élaborer trop techniquement sur ce point, vous pouvez catégoriser la charge AC comme charge de destination, où la voiture se recharge souvent pendant plusieurs heures à destination, comme à la maison ou au bureau. Le courant alternatif (AC) est utilisé pour cela et le point de charge et le convertisseur AC/DC dans la voiture sont les principaux composants qui déterminent la vitesse de charge finale (entre 3,7 kW et 22 kW). D’autre part, la charge CC peut être classée comme une charge rapide et est souvent utilisée pour gagner rapidement en autonomie sur un très long trajet. Le point de charge, la tension de la batterie et la batterie sont les composants les plus importants qui déterminent la vitesse de charge (entre 50 kW et 350 kW). La consommation et la capacité de la batterie de la voiture déterminent la distance qu’elle peut parcourir, mais pour la vitesse de charge, nous examinons principalement la tension de la batterie avec une charge rapide. La majorité des voitures électriques actuelles ont une tension de batterie de 400V. Cela signifie que la charge est possible avec une capacité de charge de 50 à 150 kW. Seul Tesla va nettement au-delà avec les Tesla Model 3 et Y avec un système 400V pouvant accepter jusqu’à 250kW. Cela est plutôt dû à leur avance en matière de cellule de batterie et de technologie de refroidissement. Dans le but d’augmenter la vitesse de charge et donc aussi la capacité de charge, il existe désormais des constructeurs automobiles tels que Kia et Hyundai qui, tout comme le modèle premium de Porsche (Taycan) et l’Audi e-tron GT, ont développé une batterie 800V système. . En conséquence, les capacités et donc aussi les épaisseurs de câble n’ont pas besoin d’être augmentées pour atteindre une capacité de charge plus élevée et ils peuvent charger à une capacité de plus de 200 kW.
 
 
Qu’est-ce qui détermine la vitesse de chargement finale ?
En pratique, l’installation de charge dans la voiture est le facteur déterminant pour les vitesses de charge maximales. Par exemple, toutes les voitures électriques ne se chargeront pas à la capacité de charge maximale à un point de charge CC de 250 kW – en théorie environ 200 km par 10 minutes. La Tesla Model Y Long Range pourrait charger 250 kW à ce point de charge, mais la BMW i3 a une vitesse de charge CC maximale de 50 kW, elle se chargera donc également à 50 kW – soit environ 40 km par 10 minutes – au même point de charge. Le graphique ci-dessous montre la capacité maximale de charge en courant continu des différents véhicules. Notez que non seulement le modèle de la voiture fait une différence. Mais aussi la version (taille de la batterie) que vous choisissez. Par exemple, une Ford Mustang Mach E ER (Extended Range) se rechargera à 150kW maximum et la version SR (Standard Range) à 115kW maximum. Ainsi, lors du choix de votre prochaine voiture électrique, faites attention aux éventuelles vitesses de charge différentes entre les différentes versions.
 
Cependant, si nous examinons la charge rapide d’un point de vue pratique, il est également important de prendre en compte la courbe de charge individuelle des différentes voitures. Il est vrai que toutes les voitures n’atteignent pas leur capacité de charge maximale aussi rapidement, de sorte que le pourcentage de batterie réel atteint est inférieur au pourcentage de batterie calculé sur la base de. la vitesse de charge maximale sur le chargeur. Comme le montre le graphique ci-dessous, dans la charge CC, par opposition à la charge CA, la phase initiale est importante pour raccourcir le temps de charge total.


Source: Fastned 

 

En résumé, on peut voir qu’avec un pourcentage de batterie plus élevé, une capacité de charge plus faible est généralement obtenue. Cela est dû à la faible consommation d’énergie avec une batterie plus pleine et une charge plus lente à partir de 80 %. De cette façon, l’augmentation de la température et donc aussi la durée de vie de la batterie sont garanties.

 

Quelles puissantes sont actuellement disponibles ?

Certaines des plus grandes parties déploient actuellement entièrement leur réseau de recharge rapide. Quelques exemples de capacités installées :

  • Shell Recharge installe généralement des chargeurs DC d’une capacité maximale de 175kW. Ceci en combinaison avec 1 ou 2 chargeurs de 50kW pour l’installation totale des stations.
  • Ionity – une coentreprise de nombreux grands fabricants – installe des bornes de recharge jusqu’à 350 kW.
  • Fastned a déjà installé de nombreux chargeurs de 350 kW depuis 2018 et fin 2022, son premier chargeur de 400 kW a même été installé aux Pays-Bas.
  • Allego construit également des bornes de recharge rapide, avec des capacités comprises entre 250kW et 350kW.
  • Total Energies installe des chargeurs 50 kW et 175 kW dans les stations-service.

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